Matomo, la meilleure alternative à Google Analytics ?
La réglementation européenne sur la sécurité des données et la récente prise de position de la CNIL déclarant Google Analytics illégal obligent les responsables de traitement à ne plus employer d'outils de mesure transférant des données d’internautes européens vers les États-Unis.
Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place d’outils Analytics - tels que la plateforme d'analyse web open source Matomo Analytics (anciennement Piwik Analytics) - respectant ce principe. Petit tour des principaux avantages de Matomo.
1. La confidentialité
Le respect des règles de confidentialité est l’un des principaux avantages de Matomo. Jusqu’à présent, les utilisateurs de Matomo étaient surtout des organisations sensibles aux questions de confidentialité, qui ne voulaient pas envoyer de données à un service tiers.
Matomo peut être configuré afin de respecter les lois les plus strictes, telles que le Règlement sur la protection des données (RPDG), la Directive sur la vie privée en ligne ou la Loi suisse sur la protection des données (LPD).
2. Un prix abordable
Héberger Matomo Analytics peut s’effectuer de 2 manières : vous pouvez l’héberger vous-même en mode auto-hébergement ou sur le cloud de Matomo.
Les services d'hébergement dans le cloud de Matomo garantissent la conformité en matière de confidentialité. Si vous décidez d'héberger Matomo dans le cloud, vous savez où vos données sont stockées et vous avez la garantie qu'elles ne seront utilisées par personne d'autre. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de payer Matomo en fonction de votre trafic mensuel.
Si vous décidez d’héberger vos données sur un serveur, vous conservez le contrôle total de vos données au sein de votre propre infrastructure. Le coût de Matomo se réduit alors à l’installation du logiciel et à l’hébergement de vos données. Attention cependant, l'installation du logiciel nécessite des prérequis techniques et un serveur robuste. Vous pouvez souscrire un abonnement en ligne en version cloud ou l’héberger sur un serveur dédié, ce qui n’impactera pas vos sites internet.
Dans le cadre de nos services, nous avons créé un hébergement dédié pour nos clients. Cette solution nous permet de vous leur offrir une utilisation optimale de Matomo à un prix imbattable.
3. Une intégration réussie
Peur de perdre l’historique de vos statistiques accumulées sur Google Analytics pendant des mois ou des années ? Nulle crainte à avoir ! En effet, il est possible de transférer vos données enregistrées sur Google Analytics et de les récupérer dans Matomo.
Tout comme Google Analytics, Matomo permet de recueillir un grand nombre de données sur le comportement des visiteurs de votre site Web. Il est possible de connecter Matomo à Google Data Studio et d'importer des données dans un tableau de bord à l'aide de Google Sheets.
Les experts de Fidesio peuvent vous conseiller sur la manière optimale de transférer vos données Google Analytics dans votre compte Matomo. Ils peuvent également créer des dashboards Analytics pour vous permettre des analyses très fines et un suivi efficace de vos KPis.
4. L’accès aux données sur les visiteurs
Alors que Google Analytics ne fournit que des données globales sur les utilisateurs, le journal des visiteurs de Matomo vous permet d’obtenir des données sur les visites individuelles des utilisateurs et les actions qu'ils effectuent.
Les profils de visiteurs donnent des informations sur chaque utilisateur, comme son emplacement, son système d'exploitation, la date de sa première visite, les pages qu'il a visitées et la date de sa visite. L'examen de vos profils de visiteurs peut vous offrir des indications importantes sur la façon dont les différents types d'utilisateurs agissent sur votre site.
5. Une solution open source
Matomo est un projet open source. Un grand nombre de plugins est disponible pour étendre les fonctionnalités, la sécurité et les possibilités d'intégration de l’outil.
Matomo facilite les intégrations en fournissant son propre gestionnaire de balises. Celui-ci vous permet de placer dans un container vos codes de suivi de solution d’analyse d’audience, de réseaux sociaux (pixel Facebook par exemple), de régie publicitaire, … En fonction de déclencheurs que vous définissez, certaines données sont remontées via des balises.
Les experts de Fidesio peuvent vous accompagner dans la mise en place de votre nouveau plan de balisage.
6. Monitorer un Intranet
Matomo est un bon outil pour l'analyse des statistiques des intranets. Matomo peut être hébergé au sein d'une organisation, ce qui supprime la nécessité d'envoyer des données à Google ou à toute autre plateforme d'analyse tierce. Le fait de conserver les données d'analyse au sein d'une entreprise protège les données des utilisateurs de l'intranet. Grâce à ce degré de sécurité, il est possible d'utiliser des données personnellement identifiables comme les noms réels (ce qui est expressément interdit dans Google Analytics)..
7. Un accès intégral à vos données
Avec les plateformes d'analyse web comme Google Analytics, vous envoyez toutes les données relatives au trafic de votre site web à Google, mais vous n'êtes pas autorisé à avoir un accès complet à ces données, sauf si vous achetez un plan de niveau premium.
Avec une implémentation Matomo auto hébergée ou en hébergement dédié, vous avez un accès direct à vos données. Vous pouvez facilement exporter vos datas depuis l'interface de rapport dans de nombreux formats : CSV, TSV, XML, HTML, JSON ou RSS. En d'autres termes, vous êtes propriétaire de vos données.
8. Pas de limitation des données
Matomo ne pose aucune limite quant à la collecte et au stockage des données. Il n’existe aucune limite sur le nombre de sites Web, d'objectifs, de variables personnalisées, etc. que vous pouvez suivre. Il n'y a pas non plus de limites sur le nombre de pages vues. Avec un bon serveur, 100 000 pages vues ne posent aucun problème et Matomo peut gérer plus de 20 000 sites Web.
Les seules limites sont celles du serveur sur lequel vous l'hébergez. C'est un véritable avantage par rapport à Google Analytics qui impose des limites aux comptes des utilisateurs gratuits pour toutes les fonctionnalités listées.
En conclusion : il est possible d'aligner votre stratégie d'analyse des performances de votre site sur la protection et la sécurité des données. Vous avez simplement besoin de mettre en place les bons outils.
Fidesio peut vous accompagner dans la mise en place de solutions adaptées aux nouvelles dispositions des autorités de régulation dans le domaine de la sécurité et du RGPD. Si vous souhaitez mettre en place Matomo ou une autre solution conforme aux exigences de la CNIL, contactez nos experts !.