Index Mobile-First, quel est son impact sur le référencement ?
La majorité des recherches sur Google sont effectuées depuis un appareil mobile, mais les résultats sont toujours formulés par un système qui classe les pages des versions desktop en premier.
Le problème c'est que les deux versions diffèrent souvent et ça n'a donc aucun sens de diriger les utilisateurs vers des pages optimisées pour le desktop lorsqu’ils font une requête depuis un mobile.
L’indexation mobile first va donc accorder la priorité à la version mobile des pages afin de créer de meilleurs résultats et de meilleures expériences pour les utilisateurs mobiles.
Après avoir conseillé il y a quelques années aux propriétaires de sites d'avoir un site « mobile friendly », Google impose aujourd'hui le mobile first comme un critère indispensable pour être bien référencé.
Alors, vous faites peut être partie de ceux qui ont déjà reçu un mail notifiant que le Googlebot utilisera désormais la version pour mobile de votre site pour son indexation et son classement dans son moteur de recherche.
Mais qu'est ce que cela signifie pour votre site et surtout pour votre référencement ? Quelles sont les choses à changer pour être conforme ? Si votre site est compatible avec les appareils mobiles est ce que cela suffira ?
Bien que l’indexation sur mobile soit un énorme changement qui va modifier le mode de fonctionnement de Google Search, l’impact pour la plupart des référenceurs et des propriétaires de sites Web sera minime.
Nous n’aurons pas à faire face à un nouveau mobilegeddon et il n’y a pas lieu de paniquer quant à la mise en place de l’indexation mobile-first.
L'index mobile-first c'est quoi ?
L'index mobile-first est tout simplement le fait que la version mobile de votre site Web devient le point de départ de ce que Google inclut dans son index pour votre site, et la base de référence pour déterminer votre classement.
Pour faire plus simple, maintenant Google prendra la version de votre site en version mobile pour son indexation et son référencement naturel alors qu'avant il se basait sur la version desktop.
Son nom «mobile-first», signifie qu'il ne s'agit pas d'un index uniquement mobile sinon il l'aurait appelé « mobile-only » mais, comme vous l'avez compris, le mobile passera en premier.
Attention, cela ne signifie pas que Google utilise uniquement la technologie mobile ou crée un index distinct pour les résultats sur mobile et sur ordinateur. Cela signifie simplement que les pages mobiles seront d'abord explorées et que Google basculera vers le bureau si aucune version mobile n'est trouvée.
Quel impact sur le SEO ?
Si un site ne possède pas de version adaptée aux mobiles, le site desktop peut toujours être inclus dans l'index. Mais la mauvaise expérience utilisateur que les internautes trouveraient sur votre version mobile pourrait avoir un impact négatif sur le référencement de votre site et donc de votre classement.
Au contraire un site offrant une meilleure expérience sur mobile aura un référencement et un classement amélioré, et ce, même si les recherches se font principalement sur un ordinateur de bureau.
Google se fiche de savoir si votre trafic provient d'ordinateurs ou de mobiles, ce qu'il veut c'est que le Web soit parfaitement adapté à tous les écrans et pour tous les outils de navigation.
Nous avons tous porté une importance à nos sites dans leur version desktop, il va maintenant falloir apporter autant d'importance à la version mobile.
Si vos versions mobile et desktop sont équivalentes, et que vous avez optimisé votre contenu pour mobile ou si vous utilisez un site responsive, cette modification ne devrait (en théorie) pas avoir d’impact significatif sur les performances de votre site en termes de référencement.
Jusque-là la version desktop comme principale base pour le référencement Google signifiait que cette version du site était priorisée par les équipes de référencement et était considérée comme la version la plus complète d'un site Web, (contenu complet, balisage de données structuré, backlinks, etc... ), tandis que la version mobile pouvait avoir un contenu plus léger, et ne pas inclure le même niveau de balisage et de structure.
A partir d'aujourd'hui il faudra apporter la même attention et le même niveau d'exigence à votre site mobile.
Que faire pour être en règle avec l'index mobile-first ?
Premièrement ne paniquez pas.
Ce changement d'algorithme est déployé très progressivement et ce sur des sites Web que Google considère comme suffisamment «prêts» pour que ce changement ait un impact minimal.
Si votre site Web est identique dans ses versions desktop et mobile, vous n'aurez rien à changer et vous pourrez continuer tranquillement vos habitudes de référencement.
Assurez-vous quand même que la vitesse des pages mobiles et le temps de chargement soient optimums et que les images et autres éléments dynamiques soient optimisés correctement pour une expérience sur mobile.
Si vous avez une version de votre site sur mobile différente de votre version sur desktop, vérifiez les points suivants :
- Assurez-vous que votre version mobile contient bien tout le contenu important et optimisé SEO présent sur votre version destktop. N'oubliez pas les vidéos et les images et assurez-vous que les formats utilisés sur la version mobile sont explorables et indexables, en n'omettant pas les attributs alt pour les images, par exemple.
- Structurez vos données. Vous devez inclure le même balisage de données sur les versions mobile que celui présent sur votre site version ordinateur.
- Les URL affichées dans les données sur les pages mobiles doivent être la version mobile de l’URL. Évitez d’ajouter des données inutiles si elles ne sont pas pertinentes pour le contenu spécifique d’une page.
- Assurez-vous que les titres et les méta-descriptions sont équivalents dans les deux versions de vos pages. Notez que les instructions officielles indiquent «équivalent» plutôt que «identique», en effet vous pouvez toujours optimiser vos titres mobiles avec un nombre de caractères plus restreint, mais assurez-vous que les mêmes informations et les mêmes mots clés sont inclus.
- Si vous utilisez la balise rel = hreflang pour l'internationalisation, les annotations hreflang de vos URL sur mobile doivent pointer vers la version mobile de votre pays ou de vos variantes linguistiques, et les URL de bureau doivent pointer vers les versions de bureau.
- Pour les métadonnées sociales, les balises OpenGraph, les cartes Twitter et autres métadonnées sociales doivent être incluses dans la version mobile ainsi que sur la version desktop.
- Sitemaps XML et multimédia. Assurez-vous que tous les liens vers les sitemaps sont accessibles à partir de la version mobile de votre site. Cela s'applique également aux directives des robots (tags.txt et balises de méta-robots sur la page) et même potentiellement à des signaux de confiance, tels que des liens vers votre page de politique de confidentialité.
- Vérification de la console de recherches. Si vous avez uniquement vérifié votre site en version desktop dans la console de recherche Google, veillez également à ajouter et à vérifier la version mobile.
- Pour l'indexation des applications, si vous avez configuré l'indexation des applications pour votre site, assurez-vous que vous avez vérifié la version mobile du site par rapport aux fichiers d'association des applications.
- Capacité du serveur. Assurez-vous que vos serveurs hôtes peuvent gérer un taux d'analyse accru.
- Attention ceci ne s'applique qu'aux sites avec leur version mobile sur un hôte séparé, tel que m.domain.com.
- Balises standard. Si vous avez actuellement des balises standard mobiles implémentées, vous n'avez pas besoin de modifier cette implémentation. Celles-ci devraient rester telles quels.
Les questions que l'on se pose au sujet du l'index mobile-first.
Est-ce que le l'index mobile-first ajoute des pages mobiles à un index mobile distinct ?
Avec l'index mobile-first, il n'y a qu'un seul index (le même que Google utilise maintenant). Le passage à l'index mobile-first ne génère pas de nouvel index « Mobile-first», et ne crée un «index mobile» distinct avec un «index desktop» restant actif.
En fait, il change simplement la façon dont le contenu est ajouté à l'index existant.
Est-ce que l'index mobile-first est déployé et affecte déjà mon site ?
Comme nous vous l'avons dit plus haut Google expérimente pour l'instant cette approche et indexe en mobile first un petit nombre de sites, qui ont été sélectionnés parce qu'ils sont considérés comme prêts.
Un déploiement plus large va prendre beaucoup de temps.
Il y a deux ans environ Gary Illyes a déclaré qu'il faudra probablement quelques années avant que l’indexation des sites Web soit uniquement sur la version mobile.
Google a également déclaré en 2017 :
«Nous évaluerons indépendamment les sites en fonction de leur état de préparation pour l'indexation mobile first sur la base des critères ci-dessus et nous les effectuerons en transition lorsqu'ils seront prêts. Ce processus a déjà commencé pour une poignée de sites et est étroitement surveillé par l'équipe de recherche. »
«Nous continuons d’être prudents lors du déploiement de l’indexation mobile first. Nous pensons que cela va aider les webmasters à préparer leurs sites pour les utilisateurs mobiles, et à cause de cela, nous n'avons pas de calendrier pour le moment"
Google se basera-t-il uniquement sur la version mobile de mon site pour déterminer mon classement dans les moteurs de recherches ?
Mobile-first signifie que la version mobile sera considérée comme la version principale pour déterminer votre classement. Mais ne vous inquiétez pas, dans certaines circonstances, la version desktop peut être prise en compte, si vous vous n''avez pas de version mobile d'une page par exemple.
Que se passe-t-il si je n'ai pas de version mobile de mon site?
Si vous n'avez pas mis en place la version mobile de votre site et que la version desktop n’est pas compatible avec les appareils mobiles, votre contenu sera toujours indexé.
Malheureusement, vous ne serez pas aussi bien classé que vos concurrents qui eux auront un site adapté aux mobiles.
Cela pourrait même avoir un impact négatif sur votre classement global sur desktop et sur mobile car votre expérience utilisateur sera moins bonne que celle des autres sites du faite que le robot qui scannera votre site sera fait pour les mobiles.
Cela changera-t-il la manière dont nous allons diffuser du contenu sur nos sites mobiles ?
Si votre version mobile crée une bonne expérience utilisateur rapide et fluide, vous n'aurez pas de problème.
Si vous choisissez actuellement de masquer une partie du contenu de votre site mobile dans des accordéons ou des onglets pour économiser de l'espace, ce n'est pas un problème car ce contenu sera traité de la même manière que s'il était chargé de manière totalement visible.
Il suffit que le contenu soit explorable et accessible.
Est-ce que cela change la façon dont on utilise les balises rel = canonical / standard?
Non. Pour le moment, Google a déclaré que si vous avez déjà implémenté les balises standard, vous devez les laisser telles quelles.
Vous l'aurez compris l'index mobil first ne va pas encore toucher tous les sites dès maintenant.
Mais il va falloir être prêt car le temps passe vite et vous serez à un moment ou a un autre concerné par cette évolution du Web.
Quoi qu'il en soit nous vous conseillons d'une manière générale d'optimiser votre site pour la navigation sur appareils mobiles. Si Google applique cette mesure c'est qu'effectivement de plus en plus de personnes consultent et utilisent leurs appareils mobiles pour surfer sur Internet.
Si votre site n'est pas optimisé les internautes vont avoir du mal à l'utiliser, vont se lasser et le quitter avec un résultat négatif pour votre référencement mais surtout pour votre business.
Vous devez offrir une bonne expérience utilisateur sur tous les appareils, c'est la clé de votre succès.
Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.
N'hésitez pas à nous contacter.
Vous aimerez aussi
Tous les articlesTendances web design 2025 : quelles innovations attendre ?
En 2025, le web design sera marqué par des tendances comme les illustrations sur mesure, le design éco-responsable, l’optimisation mobile-first et l'IA, essentiels pour améliorer l'expérience utilisateur.
Évaluation de la santé web : guide pour améliorer les performances
Un site web attrayant ne suffit plus pour assurer le succès en ligne. Il est crucial de surveiller et d'améliorer les performances d'un site pour enrichir l'expérience utilisateur et optimiser le positionnement dans les moteurs de recherche.
Les facteurs de succès d'un projet avec une agence de web design
Boostez la réussite de votre projet web avec une agence de design web experte. Découvrez les clés d’une collaboration efficace pour un site performant et esthétique.
Le design thinking pour une meilleure UX
Le Design Thinking révolutionne l’expérience utilisateur en plaçant l’humain au cœur de la conception. Dans cet article, découvrez comment cette approche favorise l'innovation et améliore la qualité de vos produits digitaux.
Pourquoi choisir une agence digitale locale à Paris pour votre site web
Agence digitale ou brand content : comment choisir ? Comparez les avantages de chaque type d'agence pour réussir votre stratégie de communication et atteindre vos objectifs marketing. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix