Le design thinking pour une meilleure UX
Si vous pensez à améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, il est temps de vous familiariser avec l'approche du Design thinking.
Ce concept est essentiel à la création de produits et de services innovants, centrés sur l'utilisateur, comme des sites web ou des applications mobiles.
Le design thinking ne se limite pas à l’UX/UI design.
Des grandes marques aux startups, en passant par les petites entreprises et les prestataires de services, cette méthode a été adoptée dans de nombreux secteurs.
Si vous êtes prêt à créer des produits qui offrent des solutions innovantes à vos clients, le design thinking est un processus que vous devez connaître.
Tout comme l’UX Design, le design thinking se fonde sur l’observation, l’immersion et la co-création avec les utilisateurs, dans le but de trouver des solutions, des problèmes explicites ou non, passés ou futurs.
Tous deux intègrent une stratégie d’innovation axée sur les besoins de l’utilisateur.
Stimuler l'innovation avec le design thinking
Alors, qu'est-ce que le design thinking dans le design UX/UI ?
Pourquoi est-il si populaire ? Et, comment favorise-t-il l'innovation ?
Nous allons explorer la méthode du design thinking, le processus en cinq étapes pour créer des produits et des services efficaces.
Nous verrons aussi où vous pouvez commencer à utiliser le design thinking pour le UX/UI design de vos produits.
Qu'est-ce que le design thinking ?
Dans la recherche de solutions et d'idées innovantes, les designers tentent de mettre de l'ordre dans le processus de création.
Le "design thinking" est une méthodologie de design centrée sur l'humain mentionnée pour la première fois en 1969.
Cette méthode est désormais considérée comme une notion clé du design centré sur l'utilisateur et n'a cessé de se développer avec la croissance exponentielle de l'industrie technologique.
Le design thinking est une approche de la résolution de problèmes axée sur l'innovation et la création.
Les designers UX/UI utilisent ce processus pour découvrir les problèmes et proposer des solutions créatives en comprenant parfaitement les objectifs, les frustrations et les tâches finales de leurs utilisateurs.
Lorsque les objets ou les produits sont difficiles à utiliser ou ne répondent pas aux besoins de l'utilisateur, il est nécessaire de chercher des moyens de les améliorer, de penser à des modifications possibles, à différents types de matériaux ou de formes.
Pourquoi ? Parce que tant que le produit répond aux besoins de l'utilisateur et s'adapte à lui, il sera plus facile à utiliser et garantira son succès.
C'est le design thinking en action.
Le design thinking dans la conception UX/UI
Particulièrement utile dans la conception de l'expérience utilisateur (UX), le design thinking permet d'apporter des changements aux environnements et comportements des utilisateurs qui ne sont pas forcément évidents au départ.
C'est une bonne nouvelle tant pour les utilisateurs que pour les résultats de l'entreprise, car les designers recherchent, testent et améliorent continuellement les produits.
Les designers UX se mettent à la place de l'utilisateur, en faisant preuve d'empathie pour ses souhaits et demandes.
Ils suivent également un ensemble des étapes pratiques.
En fin de compte, l'utilisation du design thinking permet aux équipes UX d'améliorer la recherche, le prototypage et les tests d'utilisabilité afin de répondre aux besoins.
Les cinq étapes du design thinking
Le design thinking est un processus en cinq étapes. Les étapes sont flexibles et ne doivent pas toujours être suivies dans l'ordre.
- Empathie
- Définition
- Idéation
- Prototypage
- Test
S'agissant d'un processus non linéaire, les concepteurs peuvent revisiter chaque phase de manière répétitive.
Cela signifie qu'ils réexaminent les produits et les processus en permanence pour comprendre les utilisateurs, remettre en question les hypothèses, redéfinir les problèmes et créer des solutions innovantes.
Les équipes peuvent les exécuter en parallèle ou dans le désordre et revoir les étapes selon les besoins du processus.
Étape 1 : Empathie - comprendre les besoins
La première étape du processus de design thinking consiste à acquérir une compréhension empathique du problème que les designers tentent de résoudre.
Il est essentiel de comprendre le point de vue humain.
C'est à ce moment-là que les designers passent en mode "détective" pour apprendre à connaître l'utilisateur et comprendre ses désirs, ses besoins et ses objectifs lorsqu'il interagit avec un produit ou un service.
Au cours de cette phase, les designers mettent de côté leurs propres croyances et hypothèses.
Au lieu de cela, ils entrent dans l'esprit de l'utilisateur à un niveau émotionnel et psychologique pour obtenir des informations.
Ils utilisent ensuite les informations apportées lors de la première étape pour éclairer les autres étapes.
Étape 2 : Définir - besoins et problèmes de l'utilisateur
Ensuite, le designer doit explicitement définir les besoins et les problèmes de l'utilisateur.
Il commence par donner un sens aux informations et aux observations recueillies au cours de la première étape, par exemple :
- Quels schémas voient-ils ?
- Qu'ont-ils entendu le plus souvent ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées par les utilisateurs ?
C'est également à ce stade que les designers créent des personas d'utilisateurs pour se concentrer sur l'utilisateur final.
Une fois que l'équipe a identifié les principaux problèmes liés au produit ou au service, il est possible de formuler un énoncé du problème.
L'énoncé du problème doit rester centré sur l'utilisateur.
Avec la problematique formulé, les designers commencent à trouver des solutions et des idées.
C'est maintenant l'heure de la troisième étape.
Étape 3 : Idéation - trouver des idées innovantes
Voici la phase la plus amusante et le cœur du design thinking !
Les équipes de design peuvent faire preuve de leur créativité lors de la résolution des problèmes au cours de la troisième étape : l'idéation.
Après avoir compris l'utilisateur final et défini explicitement le problème, les designers organisent des séances de création collaborative et utilisent des techniques d'idéation, telles que :
- Brainstorming
- Worst Possible Idea
- SCAMPER
L'objectif d'une session d'idéation est d'examiner le problème sous tous les angles et de générer autant d'idées que possible.
Par exemple, la technique d'idéation de la "pire idée possible" met les équipes à l'aise lorsqu'elles proposent les pires idées et cherchent ensuite des alternatives.
Le brainstorming permet de tirer parti de la pensée collective de l'équipe et de générer beaucoup plus d'idées qu'une personne qui rédige sa propre liste.
Enfin, les équipes peuvent prendre un produit, un service ou une idée existants et passer en revue la liste SCAMPER (Substituer, Combiner, Adapter, Modifier, Faire un autre usage, Éliminer, Inverser) afin de l'améliorer.
Cette technique consiste à écrire librement - en réglant un minuteur et en laissant vos idées couler sans interruption et sans jugement - puis revenez en arrière pour en extraire les meilleures idées.
À la fin de l'étape d'idéation, les meilleures idées passeront à l'étape suivante, le prototypage.
Étape 4 : Prototype - créer des solutions
L'étape suivante du processus de design thinking est le prototypage.
Il s'agit de prendre toutes les idées de la troisième étape et de créer des produits tangibles pour les expérimenter.
Une fois le concept développé, les designers UX sont en mesure de produire plusieurs versions réduites du produit ou de certaines de ses caractéristiques.
C'est important, car cela permet aux créateurs de tester et de valider leurs idées rapidement et à moindre coût.
Les prototypes peuvent prendre de nombreuses formes : croquis de basse , story-boards et prototypes sur papier, mais également maquettes et applications codées.
Avec les prototypes de haute ou de basse fidélité, il est temps d'enquêter et d'effectuer des expériences pour voir si les solutions générées fonctionnent.
Lorsque vous vous êtes mis d'accord sur le meilleur prototype, vous êtes prêt à tester votre produit dans la dernière étape.
Étape 5 : Test - essayez les solutions
Au cours de la dernière étape, les équipes testent rigoureusement le produit complet.
Bien qu'il s'agisse de la dernière étape du processus de design thinking, ce n'est probablement pas la fin.
Les résultats confirment ou remettent en question les solutions de l'étape précédente.
Comme le design thinking est itératif, les designers examinent les résultats et reviennent aux étapes précédentes, en apportant des changements pour améliorer le produit.
N'oubliez pas que ces étapes pratiques ne sont pas nécessairement séquentielles et que les équipes peuvent y revenir au besoin.
L'objectif principal est d'acquérir une meilleure compréhension des utilisateurs et de ce à quoi ressemblerait leur produit idéal.
Dans cet article, nous avons découvert ce qu'est le design thinking et comment le mettre en œuvre en cinq étapes.
Vous avez également compris qu'il s'agit avant tout de l'utilisateur.
Enfin, vous comprenez comment il est mis en œuvre dans la création de produits pour créer les meilleures solutions possibles pour les produits et services au quotidien, qu'ils soient digitaux ou physiques.
Fidesio agence web pour le Design Thinking
Fidesio emploie une méthodologie UX permettant d'observer les utilisateurs en situation réelle, de comprendre les besoins et de concevoir des produits finaux de meilleure qualité.
Chez Fidesio, nous avons construit nos méthodologies UX autour du Design Thinking qui fait la part belle à la co-conception.
Cette co-conception est mise en œuvre au sein même de nos équipes projet en mêlant UX Designers, UI Designers, intégrateurs, développeurs tout autant que l’équipe client du projet.
Chaque phase est rythmée par des ateliers de co-conception nous permettant de intégrer votre expertise métier et la connaissance de vos utilisateurs à nos expertises UX, UI et techniques.
Notre agence web est capable de répondre à tous vos besoins et d'élaborer une véritable stratégie digitale.
Si vous êtes prêt à mettre ces idées en pratique, contactez-nous !
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