Comment utiliser l’intelligence artificielle pour le e-commerce ?
Toutes ces fonctionnalités qui changent la vie de votre e-commerce et simplifient votre organisation sont des exemples d’intelligence artificielle.
Donc à moins que vous n’ayez été enfoui dans une grotte au cours des deux dernières années, vous avez probablement, au moins, entendu parler de l’intelligence artificielle (IA).
Des caisses en libre-service au supermarché aux contrôles de sécurité avancés à l’aéroport ; l’intelligence artificielle est à peu près partout.
Et bien sûr, les géants tels que Google et Microsoft investissent déjà massivement dans de nouvelles initiatives d’IA.
Le récent achat par Google de la start-up DeepMind, la société d’intelligence artificielle spécialisée dans les algorithmes et l’apprentissage automatique à impact positif, n’est que le début des nombreuses acquisitions prévues alors que le potentiel de cette technologie devient une réalité.
Facebook, IBM et Yahoo ont, quant à eux, déjà exprimé publiquement leur intérêt pour le développement de l’intelligence artificielle en tant que nouvelle source d’activité.
De nombreuses entreprises de e-commerce utilisent déjà des formes d’IA pour mieux comprendre leurs clients, générer de nouveaux prospects et offrir une expérience unique à leurs clients.
Mais comment ? Suivez-nous, notre agence e-commerce vous fait pénétrer l’esprit de l’intelligence artificielle pour mieux cerner ses secrets et vous en servir pour emmener votre boutique en ligne vers la réussite.
Quelques notions sur l’intelligence artificielle
Pour faire simple, l’intelligence artificielle ce sont des machines qui effectuent des tâches nécessitant normalement notre aide.
Oui, l’intelligence artificielle c’est un peu le rêve.
C’est une branche avancée et large de l’informatique qui traite de la conception de machines intelligentes capables d’exécuter des tâches qui nécessitent une intelligence humaine.
Ses deux principales branches et acteurs clés dans son développement sont l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel (PNL).
Elle améliore la création et la maintenance des e-commerces et comble le fossé entre les commerçants et les consommateurs.
Comment bien utiliser l’intelligence artificielle pour votre e-commerce ?
L’intelligence artificielle c’est bien, bien s’en servir c’est mieux !
Voici donc une liste de bonnes pratiques et d’utilisation de cette technologie qui peut vous apporter beaucoup.
Fournissez des options de recherche efficaces à vos utilisateurs.
L’orientation client consiste à offrir une expérience positive à vos clients en les plaçant au cœur de vos préoccupations.
Personne n’aime rechercher quelque chose sur un site Web et ne pas le trouver !
C’est pourquoi vous devez fournir à vos utilisateurs des options qui peuvent facilement les guider vers les produits qu’ils recherchent.
L’IA peut vous aider de deux manières : implémenter une fonction de recherche vocale ou visuelle.
La recherche visuelle.
La recherche visuelle peut augmenter l’engagement de votre boutique en ligne et augmenter les chances de conversion des visiteurs.
Elle permet aux utilisateurs de télécharger une image et de rechercher des articles similaires sur votre site.
Grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, le système peut traiter et classer l’image et afficher des résultats similaires.
La recherche vocale.
La recherche vocale, déjà populaire pour la navigation sur Google, est un type de requête verbale qui utilise la reconnaissance vocale pour afficher les résultats.
Exemple : Alexa, l’assistant numérique d’Amazon qui peut reconnaître la langue et effectuer plusieurs actions basées sur des commandes.
Mettez en œuvre une fonctionnalité de vente de recommandation.
Un moteur de recommandation est un système qui analyse les données des utilisateurs telles que leur historique de navigation et leurs achats précédents pour suggérer des informations, des produits et/ou des services.
Les deux systèmes de recommandation les plus populaires sont :
Le filtrage basé sur le contenu.
Cette technique utilise les activités et les choix d’un seul utilisateur et filtre les métadonnées.
Il fonctionne en tenant compte du comportement et du modèle d’activité de l’utilisateur et les intègre dans un algorithme qui fournit des recommandations aux visiteurs du site Web en fonction des données précédentes.
Le filtrage collaboratif.
Dans ce cas, les recommandations sont formulées en fonction des informations obtenues à partir de plusieurs utilisateurs, et non d’un seul.
Cette méthode est plus précise que le filtrage basé sur le contenu.
Amazon utilise cette méthode et a enregistré une augmentation de 29% de ses ventes lorsque cet algorithme a été intégré.
La fonction de recommandation de vente offre aux acheteurs potentiels une expérience personnalisée et augmente le taux de clic.
Elle peut également faire augmenter la valeur moyenne des commandes, car les clients se voient proposer d’autres options complémentaires qui accompagnent leur achat.
En présentant aux utilisateurs d’autres options avantageuses qui peuvent les intéresser, ils ont tendance à rester plus longtemps sur votre site et sont plus susceptibles de convertir.
Prévoyez un chatbot ou un assistant virtuel.
Un chatbot est un excellent moyen d’engager une conversation avec un utilisateur via différentes plateformes.
Il peut également servir d’assistant à vos acheteurs et les guider vers le bon choix.
Vous ne pouvez pas être en ligne 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux différentes questions de vos utilisateurs sur vos produits ou services.
Alors intégrer un chatbot automatisé capable de reconnaître l’intention d’un utilisateur par des mots-clés ou des scénarios programmés est une arme de conversion redoutable.
Environ 64% des utilisateurs s’attendent à obtenir une interaction en temps réel avec des entreprises en ligne.
Avec un chatbot, vous pouvez offrir une réponse immédiate et non plus demander à vos utilisateurs de remplir des formulaires de contact ou d’envoyer un mail.
Un assistant virtuel ou numérique est une application qui comprend le langage naturel et peut aider les utilisateurs avec leurs questions et ainsi augmenter les chances de conversion.
Avec les nouveaux chatbots sur le marché, l’expérience de chat devient de plus en plus personnalisée et intelligente.
Désormais, vous pouvez collecter rapidement des données précieuses, suivre le comportement et atteindre une continuité de marque transparente, le tout grâce à l’apprentissage automatique et à l’avancement de l’IA.
Avec un chatbot efficace et automatisé, les sites de commerce électronique et les détaillants peuvent augmenter les taux de conversion en personnalisant l’expérience en ligne pour le consommateur sans avoir à faire de travail supplémentaire.
Optimisez vos descriptions de produits.
Les descriptions de produits donnent des informations aux clients sur vos produits ou services (logique), mais elles fonctionnent aussi pour votre référencement et l’amélioration de votre classement dans les résultats de recherche.
Vos descriptions doivent donc être bien optimisées, car elles peuvent générer du trafic organique vers votre site Web.
De plus, des informations bien présentées sur un produit ont le pouvoir de convaincre les prospects potentiels de faire un achat.
Bien que cela puisse être effectué manuellement, avec l’intelligence artificielle, vous pouvez automatiser l’ensemble du processus et vous faire gagner beaucoup de temps. L’exemple Alibaba.
Avec l’intelligence artificielle, plus de 20 000 lignes de contenu peuvent être produites par seconde.
De cette façon, les marchands sur leur site Web n’ont pas besoin de passer du temps à générer des descriptions de produits.
Éliminez les faux avis.
Les fausses critiques sont vécues comme une injustice, souvent écrites par des concurrents, des gens haineux et parfois même par des robots. Mais malheureusement, les avis sont très importants dans le monde du commerce électronique.
Environ 90 % des consommateurs prennent des décisions d’achat en fonction des avis qu’ils ont lus et 86 % des acheteurs hésitent à acheter des produits auprès d’une entreprise qui a des avis négatifs.
Grâce à l’IA, vous pouvez repérer et supprimer les faux avis et empêcher le spam.
GLTR est un outil de criminalistique visuel qui utilise le modèle Natural Language Generation pour détecter les textes générés automatiquement.
Vous avez donc une chose en moins à craindre…
Optimisez vos prix.
Le prix étant l’un des critères les plus décisifs pour les acheteurs en ligne, il est donc important de vous assurer que les vôtres sont compétitifs et reflètent le marché.
L’optimisation des prix consiste à trouver LE prix optimal que vos clients sont prêts à payer pour un produit ou un service particulier.
Aussi simple que cela puisse paraître, il est parfois compliqué, surtout si vous avez un e-commerce international, de trouver un prix qui satisfasse tout le monde, car cela signifie estimer la valeur des articles dans d’autres pays et devises.
Ici, l’IA vient à nouveau à la rescousse avec une fonctionnalité appelée tarification dynamique, qui peut être automatisée et définir le meilleur prix pour votre produit.
Cela peut améliorer vos conversions et vos ventes, car les clients recherchent généralement un article auprès de différents fournisseurs avant d’effectuer un achat.
Amazon utilise cette fonctionnalité et enregistre plus de 250 millions de variations de prix chaque jour.
Gérez vos stocks.
Si la demande sur votre e-commerce est forte, mais que votre offre ne suit pas, vous pourriez rapidement manquer de stock.
Cela pourrait être une grande déception pour vos clients qui n’hésiteront pas à aller chercher ce qu’ils veulent chez vos concurrents.
Avec une gestion automatisée de votre chaîne d’approvisionnement en place, vous pouvez avoir une boutique toujours bien approvisionnée et ainsi donner satisfaction à vos clients.
L’analyse prédictive de l’intelligence artificielle est une révolution dans le monde de la gestion des stocks.
Elle permet aux propriétaires de e-commerce d’obtenir des informations importantes sur les facteurs qui stimulent la demande et une analyse prédictive des demandes futures.
En fonction du fonctionnement de l’apprentissage automatique, plus vous utilisez votre outil d’IA, plus il deviendra intelligent à mesure qu’il en apprendra davantage sur votre entreprise, vos clients et vos visiteurs.
Grâce aux progrès de l’IA, les propriétaires de magasins seront en mesure de prévoir plus précisément les besoins d’inventaire en temps réel et futurs de leur entreprise.
Les algorithmes d’apprentissage automatique améliorent la gestion de la chaîne d’approvisionnement en automatisant la prévision de la demande, en améliorant la capacité de gestion des commandes, la planification de la production et la planification des usines.
Classez vos images.
Nous avons tous fait l’expérience un jour de chercher quelque chose que nous voulions acheter, sans savoir comment cela s’appelait et comment le trouver.
Heureusement, l’intelligence artificielle, une fois de plus, peut résoudre ce problème.
Avec sa capacité à classer, interpréter et comprendre des images, l’IA facilite la recherche de ce dont vous ne connaissiez même pas le nom.
Sur Pinterest, par exemple, si vous trouvez un objet ou un vêtement épinglé qui vous plait et que vous le voulez absolument, vous pouvez être redirigé vers des résultats visuellement similaires qui apparaîtront sur le côté.
Il vous sera ainsi plus facile de trouver cette pièce qui vous plait tant.
Vous pouvez même prendre rapidement une photo des chaussures d’une personne dans la rue et utiliser une application pour vous aider à les trouver et à les acheter. Une sorte de Shazam de tout !
Si vous souhaitez faire un test, ouvrez l’application mobile Amazon et pointez l’appareil photo de votre téléphone vers quelque chose… Amazon l’identifie et le trouve sur son site pour que vous l’ajoutiez à votre panier.
N’hésitez donc pas vous aussi à vous mettre à jour sur ce point pour faciliter au maximum l’achat de produits sur votre e-commerce.
La métamorphose que les e-commerces ont réalisée grâce à l’intelligence artificielle et à ses alliés est incroyable, leur permettant d’analyser des millions d’interactions chaque jour et de cibler l’offre en fonction du client.
Les équipes de vente disposent désormais d’informations que nous n’avions jamais vues auparavant.
Ils peuvent personnaliser le cycle de vente grâce à des applications basées sur l’IA qui aident les vendeurs à engager les bons prospects avec le bon message au bon moment.
Vous pouvez recommander des produits et services d’une manière efficace et pertinente à vos utilisateurs et les aider à trouver de nouveaux produits d’une manière détendue et conversationnelle de la même manière qu’ils parleraient avec une personne réelle.
Les e-commerces qui ont mis en place des stratégies de personnalisation ont vu leurs ventes augmenter de 6 à 10 %, un taux deux à trois fois plus rapide que les autres détaillants.
Alors, qu’attendez-vous ?
Si vous souhaitez mettre en place une communication efficace pour votre e-commerce FIDESIO vous accompagne dans la création de votre site : étude, UX, conception, design, développement et SEO.
Notre agence Web est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale.
N’hésitez pas à nous contacter.
Vous aimerez aussi
Tous les articlesÉvaluation de la santé web : guide pour améliorer les performances
Un site web attrayant ne suffit plus pour assurer le succès en ligne. Il est crucial de surveiller et d'améliorer les performances d'un site pour enrichir l'expérience utilisateur et optimiser le positionnement dans les moteurs de recherche.
Pourquoi choisir une agence digitale locale à Paris pour votre site web
Agence digitale ou brand content : comment choisir ? Comparez les avantages de chaque type d'agence pour réussir votre stratégie de communication et atteindre vos objectifs marketing. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix