Pour encourager l'utilisation des rampes et prévenir les accidents, l'IFPEN nous a confié la création d'une signalétique innovante inspirée de la musique et de la théorie du nudge.
IFPEN
Contexte
L’IFPEN est un acteur majeur de la recherche dans les secteurs de l’énergie, du transport et de l’environnement, avec pour mission de développer des solutions innovantes pour une transition vers les énergies propres.
Implanté à Rueil-Malmaison et Solaize, cet établissement public accueille chaque jour d'importants flux de circulation dans ses nombreux bâtiments.
Notre Mission
Le travail de signalétique visait à encourager employés et visiteurs à utiliser les rampes des escaliers pour prévenir les accidents du travail.
Grâce à un audit comportemental, nous avons utilisé la théorie du nudge, issue des sciences comportementales, pour inciter sans contraindre.
Le concept : Musique Maestro !
En utilisant le vocabulaire graphique de la musique et du son, nous avons créé une signalétique spécifique aux déplacements dans les escaliers.
Inspirés par la chanson « Ne me quitte pas » de Jacques Brel, nous avons réalisé un travail typographique sur les rampes et intégré des courbes sonores sur les murs et le sol, adaptant le graphisme selon le niveau de dangerosité.
Cette approche innovante vise à rendre l'utilisation des rampes plus présente et intuitive.